Congrès de l’ARF 2015 : les Régions c’est l’avenir

Le 11e Congrès des Régions a eu lieu jeudi 25 et vendredi 26 juin 2015 à l’Opéra de Rouen-Haute Normandie.

Retrouvez ici les liens vers les vidéos du Congrès:

Et les photos ici

Pendant deux jours, les élus régionaux ont dialogué avec leurs interlocuteurs et partenaires au quotidien : élus d’autres collectivités, représentants de l’Etat, parlementaires, chefs d’entreprises, syndicalistes, universitaires, enseignants, chercheurs…

Le thème de ce grand rendez-vous annuel :
LES REGIONS, C’EST L’AVENIR !

JEUDI 25 JUIN

8h15 : accueil café
9h15 : accueil par Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie
9h30 : ouverture du Congrès par Alain Rousset, Président de l’ARF

10h : table ronde 1

Le couple Région/PME, un couple qui marche

Y a-t-il un modèle de croissance qui passe par les Régions ? Celles-ci encouragent l’innovation des PME et ETI, favorisent l’émergence du numérique et préparent les emplois de demain. Mais il faut  également que  l’épargne se mobilise vers le développement des territoires.

•  Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI);
  • Eric Groud  vice-président de la CCIR Pays-de-la-Loire et président de la CCI Maine-et-Loire;
  • Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France;
  • Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique;

12h30 : Déjeuner (CCI + Halle aux toiles)

14h15 : Allocution de François Berthelon, président de Ceser de France

14h30 : table ronde 2

Adapter la régionalisation, à l’exemple de l’Outre-Mer

La création de collectivités uniques en 2015 en Guyane et à la Martinique, la répartition différenciée des pouvoirs entre les échelons locaux, l’exercice d’un pouvoir législatif et réglementaire d’adaptation des normes par les collectivités en outre-mer peuvent-ils servir de modèle institutionnel pour la métropole? Ces évolutions sont-elles de nature à permettre aux politiques publiques en matière de tourisme, d’aide aux entreprises, d’agriculture de se déployer plus efficacement?

•  Justin Daniel, professeur de sciences politiques à l’Université des Antilles et de la Guyane;
  • Gérard Lacom, Président du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de la Martinique;
  • Laurence Lemouzy, directrice scientifique, Institut de la Gouvernance territoriale et de la Décentralisation;
  • Romain Pasquier, Directeur de recherches au CNRS, Centre de recherches sur l’action politique en Europe de Sciences-Po Rennes.

16h00 : Visite du bateau TARA

17h00 : Table ronde 3

Réussir la transition énergétique

Les Régions mettent déjà en œuvre la transition énergétique et se mobilisent pour la réussite de la COP21. En favorisant l’essor des énergies renouvelables terrestres et maritimes, elles entendent contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique ; préserver la santé publique ; optimiser la consommation d’énergie et la mobilité durable ; enfin réduire les dépenses des ménages.

•  Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts et consignations;
  • Anne Bringault, coordinatrice sur la transition énergétique pour les ONG et associations;
  • Catherine Chabaud, navigatrice, journaliste, présidente de l’association Innovations bleues;

18h45 : Prix « Ville, rail & transports » (stand ARF)
19h00 : Prix « Régions Magazine » (stand ARF)
20h30 : Dîner à l’invitation de la Région Haute-Normandie

VENDREDI 26 JUIN

8h45 : accueil café

9h30 : table ronde 4

Quelles ambitions pour les nouvelles Régions ?

En 2016, la France ne comptera plus que 18 Régions contre 27 auparavant. La loi NOTRe leur a conféré des compétences accrues notamment sur les transports. Comment faire en sorte que les ressources des Régions soient à la hauteur de leurs nouvelles responsabilités ? Comment les territoires vont-ils s’organiser ? Quel rôle entendent-ils jouer au cours des dix prochaines années ? Comment articuler cette évolution avec l’action de proximité des Régions en matière d’éducation et de formation, notamment sur les bassins d’emploi ?

• Alistair Cole, Professeur de Sciences Politiques à l’Université de Cardiff, Royaume-Uni;
  • Alain Le Vern, directeur général Régions et Intercités de SNCF;

11h: Discours de clôture par Alain Rousset

11h30: Discours de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique

12h00 : Buffet – Halle aux toiles

Y accéder