Un nouveau partenariat entre l’Etat et les Régions pour l’emploi

Le Gouvernement et les Président-e-s de Région ont décidé de mettre en place un nouveau partenariat pour une mobilisation conjointe contre le chômage, ce mardi lors d’un séminaire de travail à Matignon suivi d’un déjeuner à l’Elysée.

Une plate-forme commune va être rédigée d’ici le mois de mars pour préciser les engagements des deux parties pour l’emploi, la formation, le développement économique et l’apprentissage, ont annoncé le Premier ministre Manuel Valls et le Président de l’ARF Philippe Richert lors d’un point presse conjoint après le déjeuner autour du Président de la République.

Faire confiance aux Régions

« Il faut que l’Etat fasse pleinement confiance aux Régions », a résumé le Premier ministre, annonçant « une nouvelle donne dans le partenariat entre l’Etat et les Régions ». Pour ce faire, un « document précis » va être élaboré par les deux parties « pour aller encore plus loin » dans les responsabilités confiées aux Régions en matière d’emploi, de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement économique.

Au nom des 18 Régions, Philippe Richert a remercié le Premier ministre pour ses propos « très nets et clairs ». « Nous sommes dans une période qui s’ouvre », a estimé le président de l’ARF. « Ce souci de regarder comment gagner en efficacité, soit en nouant des partenariats pour une co-gouvernance, soit en décidant de confier la responsabilité à l’un des partenaires, c’est une nouvelle façon de voir l’organisation de la politique dans notre pays ».

Les Régions pilotes du plan 500.000 formations

Le président de la Région Alsace-Champagne Ardenne- Lorraine a précisé que les Régions seront les pilotes de la mise en oeuvre du plan « 500.000 formations », annoncé par le Président de la République, en concertation avec l’Etat et les partenaires sociaux. Une réunion sur ce plan se tiendra le 25 février au ministère du Travail avec les Régions, les partenaires sociaux et Pôle emploi.

Le président Richert a insisté sur sa volonté d’envisager une phase d’expérimentation pour permettre à certaines Régions d’aller plus loin et plus vite. Manuel Valls s’est montré ouvert à cette proposition.

Les Régions resteront vigilantes sur la définition des objectifs comme sur les conditions de mise en œuvre opérationnelle de ce plan.

Concrètement, ce plan de mobilisation commun Etat-Régions pour l’emploi doit passer par :

• l’unification du processus de commande de formation pour les chômeurs sous le pilotage des Régions;
  • le pilotage par les Régions, du Service public d’accompagnement vers l’emploi au delà des dispositions de la loi NOTRe  avec le transfert aux Régions des subventions versées par l’Etat aux organismes concernés  (crédits budgétaires et Fond social européen);
  • l’engagement de tous pour faire de l’apprentissage une voie d’excellence pour l’insertion professionnelle des jeunes avec un rôle accru des Régions sur la régulation de l’affectation du financement ;
  • un renforcement du rôle des Régions sur l’accompagnement ciblé des PME et ETI pour créer des emplois durables et non dé-localisables avec l’attribution d’une ressource pérenne.

Communiqué de presse sur le séminaire Etat-Régions du 2 février 2016

Dossier de presse sur le Séminaire Etat-Régions du 2 février 2016