Les Régions en force au Salon de l’agriculture 2016

Découvrez les produits de vos Régions lors du 53e Salon international de l’agriculture du 27 février au 6 mars 2016 à Paris–Porte de Versailles!

Pour la première fois, les nouvelles Régions issues de la réforme territoriale exposeront dans les halls de la plus grande ferme de France. Elles rejoindront les « anciennes » Régions, fidèles de ce rendez-vous incontournable de la fin février. L’objectif : montrer aux visiteurs la diversité, l’authenticité et la qualité des productions et des savoir-faire de nos terroirs.

Développer les propositions face à la crise agricole

Pour les Régions, ce grand rendez-vous sera aussi l’opportunité de développer leurs propositions face à la crise agricole. Ces dernières années, les Régions ont été renforcées dans leurs missions de développement économique. Elles sont désormais autorités de gestion du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), le deuxième pilier de la politique agricole commune.

A titre d’exemple, la Chambre d’agriculture et la nouvelle Région Alsace Champagne‐Ardenne Lorraine rassembleront une cinquantaine d’exposants sur plus de 1 200 m² dans le Hall 3 . Une maison alsacienne et deux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO – la cathédrale de Reims et une des portes de la Place Stanislas à Nancy – planteront le décor de la « place du village » située au cœur des stands de la nouvelle Région.

Une place du village, une égérie et des délices

Cerise, vache de race bazadaise et égérie de cette édition 2016, fait déjà la fierté de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes. La Région accueillera sur un espace de 255m² l’ensemble de la filière bovine régionale avec les races bazadaise, blonde d’Aquitaine, limousine et parthenaise.

Sur son stand, la nouvelle Région Nord Pas de Calais – Picardie initiera les papilles des gastronomes aux gourmandises sucrées et salées estampillées « Terroirs de Picardie » et « Saveurs en Or »: maroilles, bières, miel de tilleul, gâteau battu, salicornes, tarte au sucre, dinde de Licques, hareng…

La Bretagne gourmande sera quant à elle mise à l’honneur sur l’espace Terres & Mers de Bretagne où le Comité régional du tourisme, Bienvenue à la Ferme Bretagne et les Gites de France Bretagne se feront aussi un plaisir de transmettre leurs bonnes adresses pour des vacances ou des week-ends!

Le site du Salon International de l’Agriculture