Les Régions se réjouissent de l’engagement du chef de l’Etat en faveur d’un acte III de décentralisation

Lors de sa conférence de presse du 14 janvier 2014, le Président de la République a annoncé une grande réforme structurelle de notre organisation territoriale qui marque son engagement en faveur d’un véritable Acte III de décentralisation.

Les Régions se félicitent de sa volonté d’une clarification stricte des compétences entre collectivités territoriales, de l’attribution aux Régions de nouvelles compétences et du pouvoir règlementaire local d’adaptation des lois.

Pour les Régions, mettre fin aux doublons entre les collectivités territoriales et entre les collectivités territoriales et l’Etat, est une source d’économies mais aussi d’amélioration de l’efficacité de l’action publique.

Une collectivité, une compétence, une fiscalité adaptée est le triptyque indispensable à la responsabilisation des élus et à la visibilité de leur action, gage d’une véritable démocratie locale.

Enfin, confier aux Régions un pouvoir, encadré par la loi, d’adaptation des normes aux réalités et aux spécificités des territoires leur permettra par exemple de mener des politiques plus efficaces en matière de développement durable, de transition énergétique, d’accessibilité des transports ou d’accompagnement de la croissance des PME et des ETI.

Parce qu’elles partagent l’ambition du Président de la République de redressement du pays, les Régions sont prêtes à accompagner cette grande réforme et formuler des propositions concrètes.

20140114 – CP réaction Hollande