Transition énergétique : des engagements concrets, le rôle des Régions salué

Lors de son discours d’ouverture de la Conférence environnementale, ce vendredi 20 septembre, le Président de la République a longuement détaillé les engagements du gouvernement en faveur de la transition énergétique.

Le chef de l’Etat a notamment salué le rôle déterminant des Régions pour leur soutien aux énergies renouvelables ainsi que leurs capacités d’innovation notamment en matière de financement de l’efficacité énergétique.

« Nous avons récemment, encore, exprimé nos inquiétudes quant à l’absence d’engagements concrets du gouvernement suite au débat national sur l’énergie. J’avais notamment appelé hier à la mise en œuvre rapide de trois actions concrètes en matière de rénovation énergétique des logements. François Hollande les a toutes reprises aujourd’hui, je m’en félicite bien évidemment. La concrétisation de ces mesures doit maintenant intervenir rapidement pour réellement déclencher la montée en puissance de cet immense chantier » a notamment déclaré Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, en charge du Développement durable au sein de l’Association des Région de France.

Les Régions sont ainsi satisfaites des annonces sur la mise en place d’une TVA à 5% sur les travaux de rénovation énergétique, qui va donner une bouffée d’air à nombre d’entreprises du bâtiment en grande difficulté. Satisfaction également sur la création d’un fonds de garantie géré par la Caisse des Dépôts, permettant d’avancer le montant des travaux aux ménages, notamment par l’intermédiaire d’opérateurs de tiers financement crées à l’initiative des Régions. Un travail approfondi avec le secteur bancaire doit aussi permettre d’assimiler les crédits pour travaux de rénovation à des prêts immobiliers classiques.

Enfin, les Régions se félicitent du droit à l’expérimentation en matière énergétique que le Président de la République a confirmé, marquant par là le rôle de chef de file qui doit être reconnu par la loi de décentralisation.

 

 

FacebookTwitter