4e colloque Jeunesse en Région: une ambition partagée pour la jeunesse

Le Conseil Régional de Lorraine et l’ARF organisent le 4ème colloque national «Jeunesse en Région»  qui se tiendra les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013, à l’Hôtel de Région à Metz.

Conscientes des enjeux, les Régions ont pris l’engagement depuis quelques années de conduire, en partenariat avec les acteurs publics et privés qui s’impliquent à ses côtés, des politiques ambitieuses en faveur des jeunes qu’elles considèrent comme une force.

Cependant, depuis 10 ans, la situation de la jeunesse française s’est aggravée. A la fracture sociale, s’ajoute désormais une fracture territoriale et à court terme une fracture générationnelle. La jeunesse vit trop souvent son territoire de manière subie (chômage, problématique de logement, absence de mobilité, réseaux de soins défaillants, accès aux loisirs et à la culture difficiles).

La jeunesse, une priorité nationale

La priorité à la jeunesse, affirmée par le Chef de l’État et portée par le gouvernement, doit être un élément essentiel et structurant de la politique nationale. En ce sens, les Régions se réjouissent de voir le « Comité Interministériel de la Jeunesse » se saisir de cette question et identifier les chantiers fédérateurs de cette politique.

De leur côté, les Régions ont déjà mis en place de nombreuses actions en direction de la jeunesse, et cela aussi bien en matière de formation que d’accès à l’emploi, à l’autonomie, de santé, de logement, de culture, de vie associative, de démocratie participative, d’aide à la mobilité, etc. Elles ont également engagé des collaborations multiples avec différentes instances et institutions susceptibles d’offrir aux jeunes une information exhaustive, des interventions et prestations qui se complètent, des soutiens convergents à leurs initiatives et une valorisation concertée de tout ce qui peut contribuer à leur réussite.  C’est ainsi qu’elles travaillent avec l’Etat, mais également avec les départements, les agglomérations, les municipalités, le tissu associatif, etc.

Fédérer les acteurs

Malgré les efforts des uns et des autres, les actions en faveur des jeunes restent trop segmentées, atomisées et peu lisibles. C’est ainsi qu’elles peinent à trouver leur cohérence et à toucher tous les jeunes, en particulier les plus fragiles, toujours défavorisés quand les informations et actions qui leur sont proposées ne sont pas facilement accessibles. Il convient de privilégier les complémentarités et d’éviter les doublons.

L’échelon régional étant le niveau pertinent pour structurer et organiser des dynamiques partenariales, globales et territorialisées, Jeunesse en Région doit permettre de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une ambition partagée : « agir mieux et ensemble en faveur de la jeunesse ».

Programme-jeunesse-en-region-2013