Bretagne: 200 projets en trois ans pour l’établissement public foncier régional

A l’occasion de ses trois ans d’existence, Foncier de Bretagne dresse son bilan : depuis 2009, l’établissement public s’est ainsi engagé dans 200 projets avec une priorité donnée au logement social et à la revitalisation des cœurs de ville dans une logique de gestion économe du foncier.

Créé en 2009, l’établissement public Foncier de Bretagne a pour objectif d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets d’urbanisme en acquérant des biens fonciers ou immobiliers, dans la perspective de maîtriser les coûts, préserver les terres agricoles et produire des logements économes. Plusieurs collectivités ont ainsi signé la Charte régionale de gestion économe du foncier qui incite à un développement plus durable du foncier en Bretagne, région qui consomme 5500 hectares de terres agricoles par an. En trois ans, Foncier de Bretagne s’est engagé dans 200 projets avec une priorité au logement social et à la revitalisation des coeurs de ville.

Le Foncier de Bretagne en cinq points :

  • réduire la consommation d’espaces
  • participer à la maîtrise des coûts du foncier
  • aider à l’élaboration de politiques foncières
  • améliorer la connaissance via la mise en place d’un observatoire
  • encourager la réduction des consommations énergétiques.

En 2012, 105 biens ont été acquis engageant des projets d’un montant de 52M€, visant à l’aménagement de 4700 logements (dont 1/3 en locatif social).

Voir l’article d’origine