Picardie: un pôle de numérisation pour préserver la mémoire régionale

Afin de valoriser et de préserver l’histoire, le patrimoine et les savoirs régionaux, la Région Picardie, développe depuis 2011 des centres de ressources dédiés à des activités culturelles et multimédias. Le 8 février dernier a été inauguré un pôle régional de numérisation, initiative de la Région et de la Ville d’Abbeville pour préserver par voie numérique les archives écrites et photographiques de la Picardie.

Doté d’une centrale de numérisation, le pôle régional est ouvert aux sociétés savantes, sociétés historiques ou associations, ainsi qu’aux collectivités, pour préserver numériquement leur patrimoine écrit et participer ainsi à l’enrichissement et au partage de la connaissance sur le territoire.

La numérisation est accessible gratuitement, pour un travail ne concernant pas plus de 20 feuillets. Les fichiers numériques au format sont remis sur un support fourni par l’utilisateur (clé USB, CDRom ou DVD).

Picardie en ligne

Initié en 1998 par la Région Picardie, en collaboration avec ses partenaires locaux, Picardie en ligne est un réseau de 150 lieux publics, répartis sur l’ensemble de la région, offrant l’accès gratuit à internet et à des formations multimédias, à destination de tous les publics, sans condition d’âge, ni de revenus. 100 animateurs y proposent toute l’année des initiations, des perfectionnements ou encore de l’aide au montage de projets numériques.

Picardia l’encyclopédie des Picards en ligne

Picardia est une encyclopédie virtuelle dont les informations sont élaborées par des personnes reconnues dans leur domaine de compétence. Elle est composée de portails thématiques (arts et culture, société, nature, sciences, développement), de rubriques attractives, de jeux, de vidéos et de photos. Ce site permet de découvrir la Picardie et ses acteurs de manière instructive et interactive, ludique et claire. Il s’agit également d’une encyclopédie participative dont les internautes ont la possibilité d’enrichir le contenu en apportant de nouvelles informations (écrits, photos, vidéos) sur les sujets multiples et divers : sciences, arts et culture, développement durable, gastronomie, patrimoine industriel, sport, technologie… Une nouvelle version élaborée en partenariat avec le CRDP de l’académie d’Amiens sera proposé aux internautes dans les semaines à venir.

Voir l’article d’origine