Les Régions demandent à l’État de relever le défi du numérique au lycée

Paris, 23 novembre 2011 – Année après année, les Régions investissent dans les équipements informatiques des lycées (ordinateurs, tableaux numériques interactifs, laboratoires de langues). Elles ont toutes mis en place un « Espace numérique de travail » (ENT) et lancé différentes initiatives (mise à disposition d’ordinateurs ou de tablettes, distribution de clés USB, expérimentation des manuels et ressources numériques, etc.). De plus, elles consacrent des moyens financiers et humains significatifs dans l’accompagnement du développement du numérique, comme le montrent les résultats de l’enquête présentés ce mercredi 23 novembre 2011.

Ainsi, une grande majorité de Régions investissent fortement dans la maintenance technique des équipements informatiques et des réseaux, qui ne relève pourtant pas de leurs responsabilités. De plus, la moitié d’entre elles prennent en charge l’assistance aux usagers que sont les enseignants, voire organisent des formations aux usages des ENT.

Pourtant,  la France est très mal placée (24ème rang sur 27 dans l’Union Européenne) dans la maîtrise de l’outil numérique en milieu scolaire. Les équipements existent. Encore faut-il que les enseignants et les élèves les utilisent, d’où l’importance de la formation et de l’assistance aux usagers, responsabilités du Ministère en charge de l’Education nationale. Or, les moyens réellement accordés dans les lycées à l’assistance de proximité aux enseignants et aux élèves s’effondrent. Sans même parler de la réforme catastrophique de la formation initiale des enseignants, les crédits consacrés à leur formation continue sont continuellement en réduction.

Un an après l’annonce de son « Plan numérique », l’ARF demande au ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative d’assurer pleinement ses responsabilités. La réduction de la fracture numérique, la lutte contre l’échec scolaire et la préparation à l’insertion dans la vie professionnelle des lycéens sont à ce prix.

ARF_CP_numérique éduc 231111